DURÉE DES PRÊTS ET DEMANDES DE PROLONGATIONS
POUR REMARQUES ET OBSERVATIONS
BIBLIOTHÈQUES-MÉDIATHÈQUES DE LA VILLE DE METZ
DURÉE DES PRÊTS ET DEMANDES DE PROLONGATIONS
A. LA DURÉE DES PRÊTS
Sur lensemble des bibliothèques-médiathèques de Metz, en règle générale, la durée de prêt est fixée à 3 semaines.
Pour deux catégories de documents, le prêt est limité à une semaine :
- les documents dactualité (livres, revues, disques) intéressant de nombreux abonnés : il est demandé à chacun de faire leffort de rendre ces documents attendus sous 8 jours ; pour chaque catégorie de document un seul " prêt une semaine " est possible avec une même carte sur lensemble du réseau des bibliothèques-médiathèques ;
- les films sur DVD pour lesquels la demande est très forte pour un nombre de titres restreints
Pour un film ou pour un document dactualité il ny a pas possibilité de prolonger le prêt initial mais, uniquement sur place et en présentant le document, de demander un nouvel emprunt qui sera accordé si le document nest pas réservé.
B. LES dEMANDES DE PROLONGATIONS
À distance ou sur place, les règles sont les suivantes :
- le document ne doit pas avoir déjà fait lobjet dune première prolongation.
- le document ne doit pas être attendu par un autre abonné qui la réservé.
- la durée du prêt initial ne doit pas être déjà dépassée au moment de la demande
- l'abonné ne doit pas détenir un autre document avec plus de 15 jours de retard
- la durée du prêt initial est reconduite à compter du jour où la prolongation est enregistrée dans lordinateur
- les mêmes règles sont appliquées dans tous les points du réseau des bibliothèques-médiathèque de la Ville de Metz
- À DISTANCE
- NOUS NACCEPTONS PAS LES DEMANDES PAR TÉLÉPHONE
En effet, très souvent les appels seraient reçus par des personnes qui nont pas accès aux fichiers informatiques, alors que les bibliothécaires, au service direct du public, ne sont pas disponibles au téléphone.
Par ailleurs, prolonger un seul prêt nécessite notamment la transcription dun numéro à 13 chiffres puis sa transmission, source derreurs et de contestations par la suite.
- par serveur vocal : LIVRES, PARTITIONS et TEXTES ENREGISTRÉS UNIQUEMENT
Cest pour éviter les aléas des demandes téléphoniques que nous avons mis en place un serveur vocal (numéro audiotel 03 87 55 51 51, coût dune communication locale non surtaxée) qui permet de composer le numéro dune carte dabonné pour demander une prolongation des livres, partitions et textes enregistrés empruntés avec cette carte.
- par linternet (http://bm.mairie-metz.fr)
À partir de son dossier personnel, chaque abonné peut, de la même façon, demander la prolongation de ses seuls emprunts de livres, partitions et textes enregistrés.
Attention : pour les demandes faites par serveur vocal ou par linternet, automatiquement, les " prêts une semaine", les bandes dessinées, les revues, les cédéroms, les disques, les films ne seront pas prolongés ; si un livre, une partition ou un texte enregistré a déjà été prolongé une première fois ou si il est réservé, vous en serez avisé que la prolongation est refusée.
- SUR PLACE, LORS DUN PASSAGE EN BIBLIOTHÈQUE
Si vous présentez un document à prolonger, ce nest pas une prolongation de prêt qui sera effectuée mais un nouvel emprunt pourra vous être accordé, à condition quil ne soit pas réservé par un autre abonné et quil ne soit pas en prêt une semaine ;
Si vous ne présentez pas les documents à prolonger, seuls les livres, textes enregistrés ou partitions pourront être prolongés sous les mêmes conditions que plus haut.
POURQUOI CES LIMITATIONS ?
- Outre les raisons signalées plus haut pour les " prêts une semaine" et les DVD (de très nombreuses demandes portent sur les mêmes titres attendus par dautres abonnés), nous considérons que pour les documents (revues, BD, disques, films) dont la lecture, lécoute ou le visionnement sont de lordre de la soirée (2 à 3 heures), et en labsence de nécessité impérieuse (voir plus bas), la durée de prêt initiale doit être respectée sans pouvoir demander à distance des prolongations trop systématiques, qui réduiraient les choix proposés aux autres abonnés.
- Par ailleurs, il convient dattirer lattention sur le travail " invisible " pour les abonnés, mais très important, nécessaire pour gérer quelque 1,2 million de prêts annuels :
- tous les documents peuvent être empruntés, puis rendus dans tous les points du réseau, ce qui représente plus de 16 000 mouvements de documents chaque année ;
- les demandes de prolongation ne sont jamais traitées automatiquement par des machines : chaque demande est vérifiée, validée par un(e) bibliothécaire avant que la modification de la durée de prêt ne soit introduite manuellement dans lordinateur.
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Nous avons tenu à faire bénéficier nos abonnés des possibilités de communication à distance sans attendre que les différents matériels et logiciels utilisés soient complètement " intégrés " les uns aux autres : ainsi le système dinformation que nous utilisons est constitué de " briques " (gestion des prêts / catalogues sur linternet / messagerie électronique / serveur vocal / serveur de sms) qui ne communiquent automatiquement entre elles que très partiellement.
Aujourdhui, cest le travail des bibliothécaires qui établit les liens nécessaires.
Cest pourquoi, nous souhaitons que nos abonnés fassent un usage " raisonné " des demandes de prolongation à distance afin que le maximum de documents soit en permanence à la disposition du plus grand nombre.
Bien entendu, en cas de force majeure (accident, problème de santé par exemple), les bibliothécaires peuvent être contacté(e)s pour prendre en compte les cas particuliers et prolonger la durée de tous les prêts, chaque fois que cela apparaît justifié, quelque soit le moyen utilisé pour faire cette demande.