DURÉE DES PRÊTS ET DEMANDES DE PROLONGATIONS

Publié le par Pierre LOUIS

POUR REMARQUES ET OBSERVATIONS

 

BIBLIOTHÈQUES-MÉDIATHÈQUES DE LA VILLE DE METZ

DURÉE DES PRÊTS ET DEMANDES DE PROLONGATIONS

 

A. LA DURÉE DES PRÊTS

Sur l’ensemble des bibliothèques-médiathèques de Metz, en règle générale, la durée de prêt est fixée à 3 semaines.

Pour deux catégories de documents, le prêt est limité à une semaine :

  • les documents d’actualité (livres, revues, disques) intéressant de nombreux abonnés : il est demandé à chacun de faire l’effort de rendre ces documents attendus sous 8 jours ; pour chaque catégorie de document un seul " prêt une semaine " est possible avec une même carte sur l’ensemble du réseau des bibliothèques-médiathèques ;

  • les films sur DVD pour lesquels la demande est très forte pour un nombre de titres restreints

Pour un film ou pour un document d’actualité il n’y a pas possibilité de prolonger le prêt initial mais, uniquement sur place et en présentant le document, de demander un nouvel emprunt qui sera accordé si le document n’est pas réservé.

 

B. LES dEMANDES DE PROLONGATIONS

À distance ou sur place, les règles sont les suivantes :

  • le document ne doit pas avoir déjà fait l’objet d’une première prolongation.
  • le document ne doit pas être attendu par un autre abonné qui l’a réservé.
  • la durée du prêt initial ne doit pas être déjà dépassée au moment de la demande
  • l'abonné ne doit pas détenir un autre document avec plus de 15 jours de retard
  • la durée du prêt initial est reconduite à compter du jour où la prolongation est enregistrée dans l’ordinateur
  • les mêmes règles sont appliquées dans tous les points du réseau des bibliothèques-médiathèque de la Ville de Metz

  • À DISTANCE

  • NOUS N’ACCEPTONS PAS LES DEMANDES PAR TÉLÉPHONE

En effet, très souvent les appels seraient reçus par des personnes qui n’ont pas accès aux fichiers informatiques, alors que les bibliothécaires, au service direct du public, ne sont pas disponibles au téléphone.

Par ailleurs, prolonger un seul prêt nécessite notamment la transcription d’un numéro à 13 chiffres puis sa transmission, source d’erreurs et de contestations par la suite.

  • par serveur vocal : LIVRES, PARTITIONS et TEXTES ENREGISTRÉS UNIQUEMENT

C’est pour éviter les aléas des demandes téléphoniques que nous avons mis en place un serveur vocal (numéro audiotel 03 87 55 51 51, coût d’une communication locale non surtaxée) qui permet de composer le numéro d’une carte d’abonné pour demander une prolongation des livres, partitions et textes enregistrés empruntés avec cette carte.

  • par l’internet (http://bm.mairie-metz.fr)

À partir de son dossier personnel, chaque abonné peut, de la même façon, demander la prolongation de ses seuls emprunts de livres, partitions et textes enregistrés.

Attention : pour les demandes faites par serveur vocal ou par l’internet, automatiquement, les " prêts une semaine", les bandes dessinées, les revues, les cédéroms, les disques, les films ne seront pas prolongés ; si un livre, une partition ou un texte enregistré a déjà été prolongé une première fois ou si il est réservé, vous en serez avisé que la prolongation est refusée.

 

  • SUR PLACE, LORS D’UN PASSAGE EN BIBLIOTHÈQUE

Si vous présentez un document à prolonger, ce n’est pas une prolongation de prêt qui sera effectuée mais un nouvel emprunt pourra vous être accordé, à condition qu’il ne soit pas réservé par un autre abonné et qu’il ne soit pas en prêt une semaine ;

Si vous ne présentez pas les documents à prolonger, seuls les livres, textes enregistrés ou partitions pourront être prolongés sous les mêmes conditions que plus haut.

 

POURQUOI CES LIMITATIONS ?

  • Outre les raisons signalées plus haut pour les " prêts une semaine" et les DVD (de très nombreuses demandes portent sur les mêmes titres attendus par d’autres abonnés), nous considérons que pour les documents (revues, BD, disques, films) dont la lecture, l’écoute ou le visionnement sont de l’ordre de la soirée (2 à 3 heures), et en l’absence de nécessité impérieuse (voir plus bas), la durée de prêt initiale doit être respectée sans pouvoir demander à distance des prolongations trop systématiques, qui réduiraient les choix proposés aux autres abonnés.

  • Par ailleurs, il convient d’attirer l’attention sur le travail " invisible " pour les abonnés, mais très important, nécessaire pour gérer quelque 1,2 million de prêts annuels :

  • tous les documents peuvent être empruntés, puis rendus dans tous les points du réseau, ce qui représente plus de 16 000 mouvements de documents chaque année ;
  • les demandes de prolongation ne sont jamais traitées automatiquement par des machines : chaque demande est vérifiée, validée par un(e) bibliothécaire avant que la modification de la durée de prêt ne soit introduite manuellement dans l’ordinateur.

*

Nous avons tenu à faire bénéficier nos abonnés des possibilités de communication à distance sans attendre que les différents matériels et logiciels utilisés soient complètement " intégrés " les uns aux autres : ainsi le système d’information que nous utilisons est constitué de " briques " (gestion des prêts / catalogues sur l’internet / messagerie électronique / serveur vocal / serveur de sms) qui ne communiquent automatiquement entre elles que très partiellement.

Aujourd’hui, c’est le travail des bibliothécaires qui établit les liens nécessaires.

C’est pourquoi, nous souhaitons que nos abonnés fassent un usage " raisonné " des demandes de prolongation à distance afin que le maximum de documents soit en permanence à la disposition du plus grand nombre.

Bien entendu, en cas de force majeure (accident, problème de santé par exemple), les bibliothécaires peuvent être contacté(e)s pour prendre en compte les cas particuliers et prolonger la durée de tous les prêts, chaque fois que cela apparaît justifié, quelque soit le moyen utilisé pour faire cette demande.

 

 

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N
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M
Bonjour,<br /> Je me permets de réagir, comme il était souhaité, mais en l'absence de Pierre-Edouard Wagner en congés.<br /> Tout en comprenant ce qui motive ce type de documents et nos efforts de communication, je suis tout de même troublée par leurs formes ambiguës qui tiennent tout à la fois :<br /> . du règlement qui ne se nomme pas en tant que tel<br /> . du cahier de doléances<br /> . de la note d'explication où nous nous mettons en situation de presque nous excuser de souhaiter un comportement au minimum civique de nos lecteurs. <br /> <br /> Je crois fermement que nous devons en tant que professionnel(le) parler d'une seule et même voix au sein du réseau lorsqu'un lecteur nous demande de justifier tel ou tel choix, mais ces explications devraient, il me semble, rester de l'ordre de la diffusion interne et être "délivrées" au cas par cas. Sinon en terme de communication notre positionnement n'est pas clair.<br /> <br /> De plus, ces "papiers" sont-ils destinés à être distribués sur site, à être mis en ligne sur l'Opac ("Informations" ou "Questions-réponses") ou les deux ? Les deux formes m'incitent à penser qu'il faut être plus concis.<br /> <br /> Ces réactions n'engagent que moi et non pas le service Patrimoine.<br /> <br /> <br /> Marie-Paule Doncque
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P
1. Mail et sms<br /> Actuellement la procédure sms est en cours de test (bi-quotidien) ; quand elle sera complètement opérationnelle, elle sera mise en place pour les avis de réservation. Cela impliquera une mise à plat des procédures à utiliser au retour des documents. Pour les avis de réservation (par mail ou par sms) la procédure restera « manuelle » ; c’est-à-dire « livre en main ».<br /> Pour les premiers rappels (et seulement pour ceux-là, qui n’impliquent pas de vérifications sur les rayons), des procédures automatiques d’envoi de mail ou de sms sont à l’étude.<br /> Depuis plus d’un an, les formulaires d’inscription indiquent que le numéro de portable est en première position. Cette vérification (avec changement éventuel) est à faire à chaque réinscription.<br /> <br /> 2. Réservations<br /> Oui, la procédure d’annulation sera possible par téléphone parce qu’elle est simple à faire, sans demander de connaissance, ni de pratique « bibliothéconomiques » ; le prochain remplacement des iMac du secrétariat par des PC facilitera ce travail. Limitation pour les films, seuls les DVD sont concernés ; cf. Conditions générales d’utilisation des services 2005 et 2004<br /> <br /> 3. Suite aux réponses (merci), plusieurs changements ont été apportés à ces projets de textes à usage, aussi bien interne (« pédagogique ») que public. Malgré leur longueur (et leur caractère un peu technique, voire « boutique ») je pense qu’ils doivent être largement diffusés aux abonnés pour tenter de mieux faire connaître les pratiques et les difficultés du métier. En attendant mieux.<br /> <br /> Pierre LOUIS<br /> <br /> <br /> <br />
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M
Nous avons apporté une ou deux modifications dans le texte.<br /> Il faudrait ajouter dans le deuxième texte, que les pénalités de retard ne cessent pas pour les documents non prolongés parce que réservés.<br /> Questions : A partir de quand les avis de retard par mél et l'utilisation de SMS ? Comment irons nous rechercher les numéros de portables dans la notice usager (souvent en 2ème numéro)<br /> <br /> MJ GAUJACQ et les collègues des quartiers
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S
2ème texte A durée des prêts : une phrase très lourde et peu compréhensible. Nous suggérons : "Pour un film ou pour un document d'actualité il n'y a pas possibilité de prolonger le prêt initial mais, uniquement sur place et sur présentation du document, un nouvel emprunt peut être accordé si le document ne fait pas l'objet d'une réservation."<br /> 2ème texte B avant-dernier paragraphe : si un livre....ou s'il est réservé, vous serez avisé...<br /> Dernier paragraphe jugé inutile (porte ouverte à des demandes systématiques, et non exceptionnelles : en cas de force majeure, les usagers appellent de toute façon). Si maintenu : quel que soit et non "quelque soit"...<br /> Prêt "Adultes".
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